Séjours temporaires

Etats-Unis d’Amérique : une taxe de 14 dollars à acquitter par les voyageurs à partir du 8 septembre 2010

Publié le 08.09.2010 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Cet article a plus d’un an, il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

A partir du mercredi 8 septembre 2010, tous les voyageurs à destination des Etats‐Unis d’Amérique doivent acquitter une taxe de 14 dollars lors de leur demande de l’Electronic system for travel authorization (Esta) dans le cadre du programme d’exemption de visa.

Le communiqué de l’ambassade des Etats‐Unis d’Amérique du 10 août dernier précise que les demandes d’Esta peuvent être effectuées à n’importe quel moment avant le départ. Tous les paiements liés à la demande d’autorisation se règlent par carte de crédit ou de paiement au moment de remplir le formulaire de demande ou lors du renouvellement de la demande. Une fois cette demande approuvée, l’autorisation reste valable pour une ou plusieurs entrées aux Etats‐Unis pendant une durée de 2 ans ou jusqu’à l’expiration du passeport du demandeur. A noter que les voyageurs devant renouveler leur demande d’autorisation Esta ou ayant un nouveau passeport doivent s’acquitter de ces nouveaux frais. Par contre, les voyageurs ayant déjà obtenu une autorisation de voyage Esta avant le 8 septembre 2010 n’ont pas besoin de s’acquitter de ces frais s’ils veulent simplement mettre à jour leur demande.

Ce système électronique d’autorisation de voyage concerne chaque voyageur se rendant aux Etats‐Unis et bénéficiant du programme d’exemption de visa (voyage touristique ou d’affaires de 90 jours au maximum). Il est nécessaire d’obtenir cette autorisation avant d’embarquer à bord d’un avion ou d’un bateau à destination des Etats‐Unis.